Conseil plateau
Art de la table
Comment choisir vos fromages fins Agropur pour votre plateau ?

Que vous prévoyiez un service de fromages avant ou après le repas ou que vous organisiez une dégustation vins, bières et fromages de plusieurs services, le principe de base est le même : privilégiez la variété. Misez sur différentes saveurs, textures, formes et couleurs au moment de faire votre choix parmi les fromages fins Agropur.

Pour une dégustation évolutive

Choisissez les fromages en fonction de leur intensité : douce, moyenne ou forte. Vous chercherez à faire goûter à vos convives les fromages les plus doux en premier, suivis des fromages au goût de plus en plus prononcé.

Du côté des fromages doux, le riche goût de beurre de La Rougette et la légère note de champignons du Rondoux Double Crème stimuleront les papilles de vos convives au départ. Et qui dit doux ne dit pas ennuyant ! N’hésitez pas à ajouter le goût fruité du Champfleury à la sélection de votre plateau.

Essayez ensuite le Jarlsberg et le camembert Le Rustique, deux fromages à l’intensité moyenne. Terminez le tout par la forte intensité du Limburger Halali pour parfaire la progression en bouche.

Pensez à varier les types de laits dont sont issus nos fromages. Si le lait de vache mène à la fabrication de fromages assez polyvalents, le lait de brebis offre surtout des fromages à l’intensité moyenne comme le Manchego Mase Miguel, quoique le Roquefort Agropur Import Collection a un goût mordant. Le lait de chèvre crée généralement des fromages doux comme l’Extra Pur Chèvre. Le lait de chèvre peut aussi créer des fromages de type cheddar au goût typé, par exemple le Chèvre Noir 2 ans.

 

Pour varier les textures et les formes

Le nombre de fromages de votre plateau dépendra évidemment du nombre de convives (prévoyez environ 225 g par personne). Si possible, tentez de présenter tous les types de pâtes :

  • pâte fraîche (le Pur Chèvre Agropur Import Collection au goût doux) ;
  • pâte molle (le brie triple crème Le Connaisseur à l'intensité moyenne) ;
  • pâte demi-ferme (le très populaire fromage OKA au goût doux) ;
  • pâte ferme (le fromage Agropur Grand Cheddar 3 ans au goût très prononcé) ;
  • pâte persillée (le Cambozola black label à l'intensité moyenne).

 

Remarquez bien que chaque type de pâte ne comporte pas qu’un seul type de goût. Pour tirer le meilleur des fromages fins Agropur, pratiquez certaines techniques de coupe selon la forme :

  • Les fromages plats et ronds se coupent en pointes (le fromage OKA L’Artisan fumé à l’intensité moyenne).
  • Les fromages en bûche se tranchent en rondelles (le Chèvre des Alpes au goût doux).
  • Les fromages en tranches de meules se taillent en éventail (le Brie Vaudreuil au goût doux).
  • Les fromages carrés se sectionnent en triangles égaux et les fromages rectangulaires se découpent en tranches égales et fines, voire même en demi-tranches (le Chèvre Noir 1 an au goût typé).

 

Idéalement, vous planifierez un couteau par fromage, à tout le moins un couteau par fromage à pâte molle. Le même couteau peut servir à couper tous les fromages à pâte ferme. Sortez vos fromages du réfrigérateur au moins une heure avant le début de l’activité. Les laisser à température ambiante permettra à vos convives de mieux en apprécier le goût.

Votre plateau sera incomplet sans condiments. Explorez nos idées d’accompagnements pour tous les fromages fins Agropur.

 

Consultez la liste de nos conseils pour apprécier les fromages fins Agropur.