Inspiration

Accueil Inspiration

Design gourmand, pour les yeux!

Même les bouchées les plus simples sont une Exploration gourmande en soi. Suffit de jouer avec les éléments de votre présentation pour les faire rayonner à leur juste valeur et titiller l’œil de vos invités! Déposez-les sur des couverts aux couleurs éclatantes ou pastel ; créez un design de table original, en jouant avec la disposition des couverts, les lignes et les formes ; donnez une touche éclatante aux plats de services ou des ustensiles plutôt classiques en les peignant dans des teintes vives.

Art comestible

Sortez l’artiste culinaire en vous! Ces ingrédients qui accentuent vos expériences saveurs – sirops, herbes, huiles, fruits, zeste, etc. – utilisez-les également pour décorer vos plats de présentation. Une spirale de sirop balsamique, un « chemin » de framboises, quelques feuilles de menthe ou parcelles de zeste savamment disposées… Ainsi, vous faites d’une pierre deux coups avec de la décoration chaque fois réinventée (on aime), et comestible (on aime aussi!).

Explorer à chaque bouchée

Créez des façons originales de présenter et de déguster les fromages fins. Par exemple : servez des bouchées à base de mascarpone dans des cuillères métalliques – de styles et formats variés, pourquoi pas? – que vous aurez préalablement mises au frigo quelques heures. En plus d’accentuer la fraîcheur des ingrédients, le côté froid de l’ustensile aura un délicieux effet en bouche.

Bougeoirs en glace

La représentation même du concept Feu et Glace! Éléments punch faciles à réaliser soi-même, ils génèrent une lumière feutrée et changeante, au fur et à mesure que la glace fond et se transforme. Astuce : déposez-les dans des soucoupes de différents styles pour créer une jolie mosaïque décorative sur la table… et éviter les flaques d’eau ! Pour réaliser un bougeoir carré : Découpez un contant de 2L de lait Natrel, à une hauteur de 10 cm depuis la base. Faites la même chose avec un contenant de 1L de Lait Natrel, à une hauteur de 6 cm depuis la base. Positionnez le petit contenant dans le grand. Remplissez le grand contenant d’eau en s’assurant que les rebords demeurent à la même hauteur. Congelez le tout pour un minimum de 4 heures.

Accent chic et frais

Accentuez le côté croquant et frais des combos Glace en les déposant sur un plateau de glace! En plus d’agrémenter visuellement votre expérience fondue, ce truc simplissime accentuera le contraste entre les bouchées et le mélange de fromage chaud. Il suffit de prendre un plat de cuisson de la forme et de la grandeur désirée. Y couler environ 1 pouce d’eau froide, et congeler pour un minimum de 4 heures. Démouler minutieusement au moment de servir les bouchées, et déposer idéalement dans un plateau à rebords, afin d’éviter les flaques d’eau.

Jeu de caquelons

Variez les styles, la grosseur et le nombre de caquelons que vous utilisez en fonction du contexte. Un petit format, c’est parfait en entrée ou au dessert. En repas principal, un grand ou plusieurs petits – pour explorer différents mélanges! En solo un soir de semaine, en tête-à-tête un samedi soir, pour une dégustation animée entre amis : à chaque occasion son ou ses caquelons!

Tablée festive

Pratique lorsqu’on a plusieurs invités, une carafe d’eau à laquelle on ajoute canneberges et feuilles de menthe c’est aussi attrayant, désaltérant et festif! Le papier d’artisanat devient la nappe idéale pour une ambiance décontractée. Les petits dessins ou messages griffonnés agrémentent les conversations et déclenchent les rires!

En mode "cocon"

L’ambiance fait partie de l’expérience. En mode « cocon »? Troquez table et chaises pour une couverture et des coussins moelleux. Parfait pour un pique-nique à deux ou un spécial rigolo avec les enfants, pour les initier à la découverte des saveurs.

L'ardoise à l'honneur

Avec son chic simple et brut, l’ardoise est le plat de présentation idéal pour mettre en valeur vos parcours de saveurs. Inscrivez-y à la craie le nom des fromages ou la séquence à suivre pour guider vos convives dans leurs découvertes.